Speaker 2016

Gilles KepelAuthor, expert on Islam and the contemporary Arab world

World report, The Middle East

An expert on Islam and the contemporary Arab world, Gilles Kepel leads the “Violence et Dogme” seminar at Ecole Normale Supérieure in Paris, and teaches at the Paris Institute of Political Studies (Sciences Po). He is the author of numerous works, most recently Passion arabe (2013), Passion française (2014) and Terreur dans l’Hexagone: Genèse du djihad français (2015). In this latest book, he puts religion at the centre of the Jihadist question. At the same time, he explores the generational change within Islamism in France and the ideological transformations this implies, and underscores increasing social polarization and the role of social media.

Keynote Speech on Video

“We are witnessing a division within our societies between xenophobic nationalism and communitarism. The problems are yet to come.”

Report : World report, The Middle East

An authority on Islam and the contemporary Arab world, Gilles Kepel was among speakers at the 8th Forum de la Haute Horlogerie. He described the extent to which the Middle Eastern crisis is influencing electoral choices in the United States and Europe. “It’s no surprise coming from the Forum de la Haute Horlogerie, but I have to say the timing couldn’t have been better!” Gilles Kepel found the perfect introduction to his presentation before the 400 guests at the eighth Forum, held at IMD in Lausanne on November 9th, the day after the American presidential election. Kepel, a specialist on…

An authority on Islam and the contemporary Arab world, Gilles Kepel was among speakers at the 8th Forum de la Haute Horlogerie. He described the extent to which the Middle Eastern crisis is influencing electoral choices in the United States and Europe.

“It’s no surprise coming from the Forum de la Haute Horlogerie, but I have to say the timing couldn’t have been better!” Gilles Kepel found the perfect introduction to his presentation before the 400 guests at the eighth Forum, held at IMD in Lausanne on November 9th, the day after the American presidential election. Kepel, a specialist on Islam and the Arab world who lectures at Ecole Normale Supérieure and the Paris Institute of Political Studies, made extensive references to the night’s surprising result and linked it to the situation in the Middle East. “Donald Trump’s success reflects tectonic changes taking place on a global scale, including in French society,” he declared. Part of the French population has indeed expressed anti-Muslim sentiment, a situation which echoes that of the United States, whose president-elect made a bar on Muslims entering the US one of the pillars of his campaign.

The role of oil

The reasons for this intolerance aren’t new. For decades, oil monarchies such as Qatar and Saudi Arabia have pushed up the price of black gold. This privileged position has also benefited neighbouring countries, taking away any incentive to implement modernising reforms. The fall in oil prices from $120 to $50 a barrel means the situation is very different today. This is one of the structural reasons behind the current debacle, with the majority of countries involved, such as Syria, Libya and Yemen, falling into chaos or an authoritarian regime. Meanwhile, America has been recentering its foreign policy with a focus on tougher border protection. This is, says Gilles Kepel, “a major phenomenon. Americans are no longer willing to be responsible for what’s happening in the Middle East, and this goes some way towards explaining Donald Trump’s success.”

The cataclysmic situation in Arab countries of course has a major impact on Europe, beginning with the wave of terrorism, described by Gilles Kepel as third-generation Jihadism. The first generation came about during the Soviet war in Afghanistan between 1979 and 1989, when the mujahideen, armed by the CIA, defeated the Red Army. The USSR would collapse a few months later with the fall of the Berlin Wall. Civil war ensued, following which the Taliban seized power in Kabul, in 1996.

The second generation of Jihadists is embodied by Oussama Ben Laden and Al-Qaeda who targeted a distant enemy: the United States. Despite the unthinkable attack on the World Trade Center in 2001, the movement failed to rally the masses under its leadership. Islamic State followed, the third generation of fanaticised fighters who take Europe, seen as the world’s soft underbelly, as their target by perpetuating terrorist attacks and recruiting disoriented youth. “In France,” noted Kepel, “in neighbourhoods where 40% of the population is unemployed, traditional values and teachings are being rejected in favour of Salafism, a rigorous interpretation of the Koran, and its violent version, Jihadism.”

Democracy in danger

With the question of refugees adding to this, these events clearly have direct repercussions on Western politics. “The French government tried to negotiate with the Salafists or the Muslim Brotherhood to stem this insurrection, and what do we see across Europe: the progression of extreme right-wing parties to the point that they have jammed the wheels of democracy. Donald Trump’s messages give wings to Marine Le Pen. We can no longer ignore the hypothesis that she could win the second round [of the French presidential election].” A further consequence of the United States’ policy to disengage from the Middle East will be to allow Russia to regain a foothold in the region. A part of this region, Vladimir Putin’s new ally, Turkey, is heading deeper into dictatorship while creating networks of influence across Europe.

Those who claim Islam has nothing to do with these events, and blame attacks on a youth lacking in ideals, comparable to the Red Brigades or the Red Army Faction, have failed to understand what is really at stake, says Gilles Kepel: “The war taking place within Islam is a battle for power, a game of complex alliances opposing Sunni and Shia. This situation is liable to bring about a crisis of civilisation, hence why we need to start questioning the fundamental issues within our societies, without further delay. Without wishing to sound alarmist, it’s time we took our head out of the sand.”

Video interview

Click on the video to view the speaker’s interview at the Forum.

The Speakers

See which experts and personalities are invited to the Forum.

Intervenant 2016

Gilles KepelAuteur et spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain

État de monde, Le Moyen-Orient

Spécialiste de l’Islam et du monde arabe, Gilles Kepel anime le séminaire « Violence et dogme » à l’École normale supérieure et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po). Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment écrit Passion arabe (2013), Passion française (2014) et Terreur dans l’Hexagone : Genèse du djihad français (2015). Dans ce dernier opus, il replace le fait religieux au centre de l’interrogation djihadiste. Ce faisant, il explore le changement de génération au sein de l’islamisme en France et les transformations idéologiques que cela implique, soulignant la polarisation croissante de la société et le rôle des médias sociaux.

Conférence en vidéo

« La polarisation de nos sociétés entre nationalisme xénophobe et logique communautariste suit une logique de fracture. Les problèmes sont devant nous. »

Compte rendu : État de monde, Le Moyen-Orient

Spécialiste des questions islamiques et arabes, Gilles Kepel était l’invité du 8e Forum de la Haute Horlogerie. Il a mis en lumière l’importance de la crise au Moyen-Orient dans les choix électoraux aux États-Unis et en Europe. « Cela ne m’étonne pas de la part du Forum de la Haute Horlogerie, mais je dois souligner que le timing est parfait ! » Gilles Kepel a trouvé les mots justes pour saluer les quelque 400 invités du 8e événement du genre, tenu le 9 novembre dernier à l’IMD de Lausanne, soit au lendemain de l’élection présidentielle américaine. Sur le thème «…

Spécialiste des questions islamiques et arabes, Gilles Kepel était l’invité du 8e Forum de la Haute Horlogerie. Il a mis en lumière l’importance de la crise au Moyen-Orient dans les choix électoraux aux États-Unis et en Europe.

« Cela ne m’étonne pas de la part du Forum de la Haute Horlogerie, mais je dois souligner que le timing est parfait ! » Gilles Kepel a trouvé les mots justes pour saluer les quelque 400 invités du 8e événement du genre, tenu le 9 novembre dernier à l’IMD de Lausanne, soit au lendemain de l’élection présidentielle américaine. Sur le thème « Le Temps des Mutations », le spécialiste de l’islam et du monde arabe, enseignant à l’École normale supérieure et à Sciences-Po Paris, est ainsi largement revenu sur la surprise de la nuit, non sans la mettre en rapport avec la situation au Moyen-Orient. « Le succès de Donald Trump est l’expression de changements tectoniques à l’échelle du monde, assène d’emblée Gilles Kepel. Et cela concerne aussi la société française. » Dans l’Hexagone en effet, une partie de la population prône le rejet des musulmans. Une situation qui n’est pas très éloignée de ce que vivent les États-Unis, où le nouveau président a fait de la limitation des immigrés islamiques un pilier de sa campagne.

Le rôle du pétrole

Les origines de cette intolérance ne sont pas récentes : pendant des décennies, les pétromonarchies, comme le Qatar et l’Arabie saoudite, ont fait monter les prix de l’or noir. Cette rente de situation a profité à leurs voisins, des pays entretenus dans une forme de léthargie qui a gelé toute réforme nécessaire à leur modernisation. Avec la chute des prix du baril de 120 à 50 dollars, la situation est aujourd’hui très différente. C’est l’une des raisons structurelles qui explique la débâcle actuelle, où la plupart des pays concernés, comme la Syrie, la Libye et le Yémen, ont sombré dans le chaos ou l’autoritarisme. Au même moment, les Américains se sont engagés dans un recentrage de leur politique extérieure, visant, notamment, à une meilleure protection des frontières. Gilles Kepel : « C’est un phénomène important. Les Américains ne veulent plus être redevables de ce qu’il se passe au Moyen-Orient. C’est en partie ce qui explique le succès de Donald Trump. »

Le cataclysme qui frappe les pays arabes a évidemment aussi une grande incidence sur l’Europe, à commencer par la vague de terrorisme, soit un djihadisme de troisième génération, selon Gilles Kepel. La première est née lors de la guerre menée par l’URSS en Afghanistan entre 1979 et 1989. Armés par la CIA, les moudjahidine finiront par chasser l’Armée rouge. Déstabilisée, l’URSS s’effondrera quelques mois plus tard avec la chute du mur de Berlin. Après une guerre civile, les Talibans prendront le pouvoir à Kaboul en 1996.

La seconde génération de djihadistes est incarnée par Oussama Ben Laden et al-Qaida, qui vont cibler un ennemi lointain : les États-Unis. Mais malgré l’inimaginable attentat contre les Twin Towers en 2001, la mouvance échouera à rassembler les masses sous son leadership. Va naître alors l’organisation État islamique, troisième génération de combattants fanatisés. Visant l’Europe, considérée comme le ventre mou du monde, ils y ont non seulement perpétré des actions terroristes mais également recruté des jeunes désorientés. « En France, dans certains quartiers qui connaissent 40 % de chômage, les savoirs et les valeurs traditionnelles sont rejetés au profit du salafisme, la lecture rigoriste du Coran, et du djihadisme, sa version violente », rappelle le spécialiste.

La démocratie en danger

Avec la question des réfugiés qui s’ajoute, ces événements ont évidemment des répercussions directes sur les politiques occidentales. « En France, le gouvernement a tenté de négocier des accords avec les salafistes ou les Frères musulmans pour freiner le phénomène insurrectionnel, relève Gilles Kepel. Mais que voit-on dans toute l’Europe ? Les extrêmes droites progressent de manière significative, jusqu’à casser les rouages de la démocratie. Les propos de Donald Trump donnent d’ailleurs des ailes à Marine Le Pen. Il ne faut désormais pas évacuer l’hypothèse qu’elle puisse gagner le second tour ! » Autre conséquence de la nouvelle politique des États-Unis. « Le désengagement américain au Moyen-Orient va permettre aux Russes de reprendre pied dans la région. » Une région dans laquelle la Turquie, nouvelle alliée de Vladimir Poutine, s’enfonce elle aussi dans la dictature tout en tissant ses réseaux d’influence à travers l’Europe.

Ceux qui prétendent que l’islam n’y est pour rien dans ces événements, que les attentats ne sont que le fruit d’une jeunesse en mal d’idéal comme les Brigades rouges de l’époque ou la Fraction Armée rouge n’ont pas compris les réels enjeux, selon Gilles Kepel. « La guerre à l’intérieur de l’islam est une lutte de pouvoir. C’est un jeu d’alliances complexes opposant chiites et sunnites. Cette situation risque toutefois de mener à une grave crise des civilisations. Raison pour laquelle il est grand temps de nous questionner sur les enjeux fondamentaux de nos sociétés. Sans vouloir être alarmiste, je dirais qu’il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable. »

Interview en vidéo

Cliquez sur la vidéo pour visionner l’interview de l’intervenant dans le cadre du Forum.

Les Intervenants

Découvrez les experts et personnalités attendues au Forum.