Speaker 2013

Mikko HypponenCybercrime expert

Today's cyberthreats

Chief research officer at F-Secure Corporation in Finland, Mikko Hypponen is one of the world’s leading cybercrime experts. With his team, he has tracked the origin of some of the largest computer virus outbreaks in history, and worked on classified operations including decrypting the Stuxnet worm intended to sabotage Iranian nuclear facilities. As computers and digital networks have become increasingly central to every aspect of modern life and business, cybercrime has become a serious and multifaceted threat. From his unique viewpoint, Hypponen asks: How to confront it? What is the real risk for corporations? What should they do? What’s next?

Report : Today's cyberthreats

“There’s no point trying to defend our computer networks without understanding who’s attacking them and how these people are operating,” Mikko Hypponen explains. “It makes me think of Brain, the first virus to attack MS-DOS computers on a massive scale in 1986. It was introduced via floppy disk – those old computer disks that were flexible. In the virus’s lines of code you could clearly read the name and address of its two authors, who lived in Pakistan. So, 25 years later, I said to myself that it might be interesting to see what had happened to them.” Without thinking…

“There’s no point trying to defend our computer networks without understanding who’s attacking them and how these people are operating,” Mikko Hypponen explains. “It makes me think of Brain, the first virus to attack MS-DOS computers on a massive scale in 1986. It was introduced via floppy disk – those old computer disks that were flexible. In the virus’s lines of code you could clearly read the name and address of its two authors, who lived in Pakistan. So, 25 years later, I said to myself that it might be interesting to see what had happened to them.” Without thinking twice about it, Mikko Hypponen travelled to the address given in the code, near Lahore, and tracked down Basit and Amjad Farooq Alvi, the two brothers behind the virus, now businessmen running a company called…Brain Telecommunication!

“But they weren’t intending to make money when they wrote the codes for this virus,” Mikko Hypponen goes on. “They just wanted to show that computer security at the time was rubbish. Since then, so much has changed and we find ourselves facing three types of professional cyber attacker. First, there are the hacktivists like those in the Anonymous movement. They don’t give much cause for concern, unlike the online criminals whose only aim is to make money.” This type of attacker is clearly indiscriminate. Anyone can be affected and attacks are multifaceted. Mikko Hypponen cites the example of the trojan that infects all the files on a computer, which are then encrypted. To resolve the problem, a “nice message” pops up asking you to “go to checkout”. And what about those alerts informing you that, for security reasons, your computer has been locked? Such messages will contain the obligatory header showing a photo of the president of the country where the victim of the cyber-attack is living. This is a blatant bid to make money.

Finally, we come to the third type, which has taken on proportions beyond anything we could have imagined: governments themselves. “If someone had said to me, a decade or so ago, that such actions of a criminal nature, perpetrated by certain democracies against others, were to become common practice, I’d never have believed it”, comments Mikko Hypponen. “Current targets are high tech companies, governments, businesses operating in the arms sector, to name but a few. What’s more, these attacks are so sophisticated that it could take years to detect them. Not long ago, we were pointing the finger at China as the prime mover behind such threats. But we’ve realised today that the surveillance system set up by the United States, notably through the Prism programme leaked by Edward Snowden, is second to none.” Seeing as American companies are responsible for the majority of the IT services linked to the Internet, such a system can’t be declared illegal. Even more serious, no other economy has as yet the capability to compete with what Uncle Sam has put on the table. In other words, everything is still going through the United States and, for the moment, Mikko Hypponen can see only one solution: open source!

The Speakers

See which experts and personalities are invited to the Forum.

Intervenant 2013

Mikko HypponenExpert de la cybercriminalité

Les cybermenaces d'aujourd'hui

Mikko Hypponen, responsable de la recherche chez F-Secure Corporation en Finlande, est l’un des principaux experts mondiaux en cybercriminalité. Avec son équipe, il a retrouvé l’origine de certaines épidémies de virus informatiques les plus importantes de l’histoire, et a travaillé sur des opérations classifiées, notamment sur le ver Stuxnet, conçu pour saboter les infrastructures nucléaires iraniennes. Les ordinateurs et les réseaux numériques jouent aujourd’hui un rôle toujours plus important dans tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle ; la cybercriminalité est devenue un risque à multiples facettes, dangereux et difficile à définir. De son point de vue, Hypponen se demande : comment l’affronter ? Que risquent vraiment les entreprises ? Que doiventelles faire ? Que réserve l’avenir ?

Compte rendu : Les cybermenaces d'aujourd'hui

« Inutile de vouloir défendre nos réseaux informatiques sans comprendre qui les attaque et comment il opère, explique Mikko Hypponen. Je me souviens par exemple de Brain.A, le premier virus à avoir attaqué massivement les ordinateurs sur MS-DOS en 1986 via des floppy disc, ces anciennes disquettes souples informatiques. Dans les lignes de code du virus, on pouvait clairement lire le nom et l’adresse des deux auteurs de l’attaque qui vivaient au Pakistan. Alors, 25 ans plus tard, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de voir ce qui était advenu ces deux personnes. » Ni une ni deux,…

« Inutile de vouloir défendre nos réseaux informatiques sans comprendre qui les attaque et comment il opère, explique Mikko Hypponen. Je me souviens par exemple de Brain.A, le premier virus à avoir attaqué massivement les ordinateurs sur MS-DOS en 1986 via des floppy disc, ces anciennes disquettes souples informatiques. Dans les lignes de code du virus, on pouvait clairement lire le nom et l’adresse des deux auteurs de l’attaque qui vivaient au Pakistan. Alors, 25 ans plus tard, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de voir ce qui était advenu ces deux personnes. » Ni une ni deux, Mikko Hypponen se rend à ladite adresse près de Lahore et retrouve la trace de Basit et Amjad Farooq Alvi, les deux frères à la base du virus devenus des hommes d’affaires à la tête d’une entreprise nommée… Brain Telecommunication !

« En écrivant les codes de ce virus, leurs intentions n’étaient toutefois pas mercantiles, poursuit Mikko Hypponen. Ils voulaient seulement démontrer que la sécurité informatique de l’époque était nulle. Depuis, bien des choses ont changé et nous nous retrouvons devant trois types de professionnels à la base des cyberattaques. En premier lieu, celle des activistes comme le mouvement Anonymous. De ces personnes, nous n’avons pas grand chose à craindre, contrairement aux criminels qui agissent sur la toile avec comme seul objectif de faire de l’argent. » Et dans ce registre, force est de constater qu’il n’y a aucune discrimination. Tout le monde peut être touché et les attaques sont multiformes. Et Mikko Hypponen de citer les invasions via un cheval de Troie qui va infecter tous les dossiers d’un ordinateur qui se retrouvent dès lors encryptés. Pour résoudre le problème, un « gentil message » demande de passer à la caisse. Et que dire de ces avis qui vous annoncent que, pour des raisons de sécurité, votre ordinateur a été bloqué. Message qui présente immanquablement comme en-tête la photo du président du pays de résidence de la victime de cette cyberattaque à but évidemment lucratif.

Reste enfin la troisième catégorie, celle des gouvernements, qui a pris des proportions au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer. « Si l’on m’avait dit, il y a une dizaine d’années, que de tels agissements à caractère criminel perpétrés par certaines démocraties contre d’autres allaient devenir monnaie courante, je n’y aurai jamais cru, commente Mikko Hypponen. Les cibles actuelles : les compagnies high tech, les gouvernements, les entreprises actives dans l’armement et j’en passe. Ces attaques sont d’ailleurs à ce point sophistiquées que cela peut prendre des années avant de les détecter. Il y a peu, on pointait la Chine comme principale instigatrice de ces menaces. On se rend compte aujourd’hui que le système de surveillance mis sur pied par les Etats-Unis, notamment via le programme Prism révélé par Edward Snowden, n’a rien à envier à personne. » Et comme l’essentiel des services informatiques liés à Internet sont le fait de compagnies américaines, un tel système n’a pu être déclaré illégal. Plus grave, pour l’instant, aucune autre économie n’a été en mesure de concurrencer cette offre née au Pays de l’Oncle Sam. En d’autres termes, tout passe encore par les Etats-Unis. Seule solution envisagée pour l’instant par Mikko Hypponen : l’Open Source !

Les Intervenants

Découvrez les experts et personnalités attendues au Forum.