Speaker 2013

Sarah HarperDemography expert

The impact of demographic trends

Sarah Harper is the founder and director of the Oxford Institute of Ageing and a global thought leader on the demographics of the 21st century. The Institute is a multi-disciplinary research unit concerned with the implications of population ageing on society, the economy, and policy. She works on globalisation and population trends, addressing questions related to demographic growth, extreme longevity, shifting age pyramids and their impacts. She is an author of the UK Royal Society’s report on population change “People and the Planet”, advises governments around the world, and is a member of the World Demographic Association.

Report : The impact of demographic trends

There is no doubt that today’s demographic changes will influence tomorrow’s global economy. According to current parameters, it is anticipated that these changes will bring about an increase in the world’s population from a little over 7 billion today to 10 or 11 billion by 2050. This gigantic leap, as Sarah Harper points out, is above all due to increasing longevity. “Today, we’re seeing a downward trend in fertility rates in most parts of the world. Even in emerging countries, the birth rate has barely increased. Only sub-Saharan Africa is bucking the trend with a fertility rate that is still…

There is no doubt that today’s demographic changes will influence tomorrow’s global economy. According to current parameters, it is anticipated that these changes will bring about an increase in the world’s population from a little over 7 billion today to 10 or 11 billion by 2050. This gigantic leap, as Sarah Harper points out, is above all due to increasing longevity. “Today, we’re seeing a downward trend in fertility rates in most parts of the world. Even in emerging countries, the birth rate has barely increased. Only sub-Saharan Africa is bucking the trend with a fertility rate that is still higher than 4%. However, the planet will become more and more populated because life expectancy just keeps going up. It’s an outstanding achievement, of course, but it raises certain issues. The main one is its impact on labour reserves, that’s people between 15 and 59, who are the lifeblood of the future economy.’

In this respect, it goes without saying that we are already seeing a marked shift towards Asia (Greater China and Japan to the east of the continent and India, Pakistan, Burma and Bangladesh to the south) and Africa. The former currently has more than a billion workers aged between 15 and 59, and the latter more than 500 million. With less than 100 million, Europe is clearly lagging behind. Between now and 2050, according to the Oxford Institute of Ageing’s calculations, the balance of power should reverse, with Africa and South Asia eclipsing China, but Europe still amongst the most impoverished in terms of its labour force. “In other words,” Sarah Harper goes on, “North America, the continent of Europe in its widest sense, China, Russia and Australia will have to reckon with 30% of their populations being over the age of 60. We know that these countries are going to lack manpower in the near future, that the birth rate is not going to rise and that the health of retirees has never been so good. There seems to be an obvious answer to this: the demographic gap with Asia and Africa will not be closed, even partially, without using the professional skills of older people. But people’s mindsets are not really ready to change on this front.”

But Sarah Harper doesn’t think we need to go down this road quite yet. “Take sub-Saharan Africa. Its economic growth, level of education and training and public health conditions are equivalent to those in Europe at the turn of the 20th century. As long as the fertility rate remains as it is today, progress will be slow. Conversely, with some 127 million Europeans likely to reach the venerable age of 100, what is there to pass down to the next generation? What is the use of inheriting when you’re 80? In view of the unemployment figures we are seeing today, isn’t this succession of age cohorts creating a lost generation?” In 2050, we might have an answer.

The Speakers

See which experts and personalities are invited to the Forum.

Intervenant 2013

Sarah HarperExperte en démographie

L’impact des tendances démographiques

Spécialiste des questions démographiques du XXIe siècle, Sarah Harper a fondé et dirige l’Oxford Institute of Ageing. L’Institut est un centre de recherche multidisciplinaire s’occupant des implications du vieillissement des populations sur la société, l’économie et la politique. Ses recherches portent sur les tendances de la globalisation et des populations avec, en point de mire, les questions liées à la croissance démographique, à la longévité extrême, au renversement de la pyramide des âges et leurs conséquences. Elle a participé au rapport « People and the Planet » de la « UK Royal Society » sur les changements des populations. Membre de l’Association Démographique Mondiale, elle conseille plusieurs gouvernements de par le monde.

Compte rendu : L’impact des tendances démographiques

L’actuelle évolution démographique est assurément un facteur d’influence sur l’économie mondiale de demain. Or, cette évolution, selon les paramètres établis aujourd’hui, prévoit une population mondiale de 10 à 11 milliards de personnes à l’horizon 2050, contre plus de 7 milliards actuellement. Ce saut gigantesque, comme le rappelle Sarah Harper, est dû avant tout à une longévité croissante. « On observe aujourd’hui des taux de fécondité plutôt orientés à la baisse dans la plupart des régions de la planète. Même dans les pays émergeants, le nombre de naissances n’a guère augmenté. Seule l’Afrique subsaharienne se distingue avec un taux de fertilité…

L’actuelle évolution démographique est assurément un facteur d’influence sur l’économie mondiale de demain. Or, cette évolution, selon les paramètres établis aujourd’hui, prévoit une population mondiale de 10 à 11 milliards de personnes à l’horizon 2050, contre plus de 7 milliards actuellement. Ce saut gigantesque, comme le rappelle Sarah Harper, est dû avant tout à une longévité croissante. « On observe aujourd’hui des taux de fécondité plutôt orientés à la baisse dans la plupart des régions de la planète. Même dans les pays émergeants, le nombre de naissances n’a guère augmenté. Seule l’Afrique subsaharienne se distingue avec un taux de fertilité encore supérieur à 4%. Et pourtant, la Terre sera de plus en plus peuplée en raison d’une espérance de vie qui ne cesse de s’accroître. Une très belle réussite, certes, mais qui n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes. Le principal d’entre eux réside dans les réserves de travail, à savoir les personnes entre 15 et 59 ans qui vont constituer les forces vives de l’économie de demain ».

Et dans ce registre, inutile de dire que l’on observe aujourd’hui déjà un net déplacement vers l’Asie de l’Est (grande Chine et Japon) et du Sud (Inde, Pakistan, Birmanie, Bangladesh), tout comme vers l’Afrique, les premières avec plus d’un milliard de travailleurs à l’heure actuelle âgés de 15 à 59 ans et de plus de 500 millions pour la deuxième. Avec moins de 100 millions, l’Europe est clairement à la traîne. D’ici 2050, selon les calculs de l’Oxford Institue of Ageing, le rapport de force devrait d’ailleurs s’inverser, l’Afrique et l’Asie du Sud, prenant le pas sur la Chine, avec une Europe toujours parmi les plus démunis en ce qui concerne les forces de travail. « En d’autres termes, poursuit Sarah Harper, l’Amérique du Nord, le continent européen au sens large, la Chine, la Russie et l’Australie devront compter avec un taux de plus de 30% de leur population dont l’âge dépasse les 60 ans. Nous savons donc que ces pays vont manquer de main-d’œuvre dans un avenir proche, que le taux de natalité ne va pas progresser et que la santé des individus n’a jamais été aussi robuste passé l’âge de la retraite. La réponse qui s’impose semble donc assez évidente. L’écart démographique par rapport à l’Asie et à l’Afrique ne pourra être compensé, même partiellement, qu’en utilisant les compétences professionnelles des séniors. Mais les mentalités ne sont pas encore vraiment prêtes pour cette transition ».

Pour Sarah Harper, le choix ne se pose pour l’instant pas. « Si l’on prend l’Afrique subsaharienne, sa croissance économique, son niveau de formation et les conditions sanitaires correspondent à celles de l’Europe au début du XXe siècle. Tant que le taux de fécondité restera celui que l’on connaît aujourd’hui, les progrès seront lents. A l’inverse, avec quelques 127 millions d’Européens promis à un âge canonique de 100 ans, que léguer à la génération suivante ? A quoi bon hériter d’un patrimoine à 80 ans ? Vu le taux de chômage que l’on connaît aujourd’hui, cet enchaînement des âges n’est-il pas en train d’engendrer une génération perdue ? ». Réponse en 2050…

Les Intervenants

Découvrez les experts et personnalités attendues au Forum.