Speaker 2016

Virginie RaissonGeopolitical and foresight analyst

World report, Prospective 2038

Virginie Raisson thinks in both megatrends and microshifts. She runs Lépac, an independent multidisciplinary think-tank, based in France, that specialises in prospective analysis. Her newest book, 2038: Atlas of the World’s Futures, expands on a previous best-selling work (2033) and looks at the many possible futures ahead of us. Graphically engaging (the book’s key tool is ingenious mapping of data and trends), Atlas investigates the world in 20 years, gauging the impact of our way of life on the future, providing a vision of the challenges of the current global transition, and discussing themes such as consumerism, the middle class, energy, biotech, privacy, the collaborative economy and many more.

Keynote Speech on Video

“At the rate we are using up our natural resources, we shall soon have to live without water, without meat, without… work. We can’t afford to wait any longer.”

Report : World report, Prospective 2038

As we face an unpredictable future, and as the planet’s vital resources become increasingly scarce, it’s time to take action. According to geopolitical and foresight analyst Virginie Raisson, the sharing economy is one of the roads we must take. Speaking at the 8th Forum de la Haute Horlogerie in Lausanne, Virginie Raisson defined strategic foresight as “identifying trend indicators and using them to build scenarios.” While the foresight analyst must be constantly alert and certain that no phenomenon, no association of events, has been overlooked, the direction today’s global economy has taken, says Raisson, obliges us to think in terms…

As we face an unpredictable future, and as the planet’s vital resources become increasingly scarce, it’s time to take action. According to geopolitical and foresight analyst Virginie Raisson, the sharing economy is one of the roads we must take.

Speaking at the 8th Forum de la Haute Horlogerie in Lausanne, Virginie Raisson defined strategic foresight as “identifying trend indicators and using them to build scenarios.” While the foresight analyst must be constantly alert and certain that no phenomenon, no association of events, has been overlooked, the direction today’s global economy has taken, says Raisson, obliges us to think in terms of scarcity. First water scarcity, which concerns not just the Middle East: problems of access to and distribution of water are found across all five continents. And this is just one part of the equation. Seventy per cent of water resources are used to grow food and for livestock, yet only one-seventh of that water is returned as meat. Meat production remains a critical issue, particularly as meat consumption increases.

“The good news is that we can do something about this right now. If we all ate the same amount of meat as the Japanese, we would have enough for eight billion people, which is more than the world’s population. Wishful thinking? Well, as the number of people living below the poverty line has decreased, from 37% of the global population in 1990 to 11% today, which is clearly a good thing, meat consumption and other forms of consumption have been increasing everywhere. At the end of the trente glorieuses [the thirty years from the end of the second world war to the first oil crisis], the United States and Europe accounted for 90% of middle-class consumer spending. Since then, this has fallen to 50% and is expected to fall again to 20% by 2030.” There are, then, two sides to the coin. Sand poses a similar problem. The second most-consumed resource after air and water, vast amounts of sand are used to produce cement for the construction industry. Few people would object to the idea of building more homes, but at the current rate of urbanisation, it becomes problematic. Each year we build the equivalent of a 27-metre high wall around the planet. If we carry on at this pace, 90% of the world’s beaches will have disappeared by the end of the century, not to mention the ecosystems they support.

Something new

Water, sand, but also cocoa, now that the Chinese are celebrating Valentine’s Day, and a great many fish species, the result of intensive fishing. Even certain professions are under threat from 3D printers and algorithms. “We are experiencing these transitions today,” says Virginie Raisson. “What can we be certain of? That our future won’t turn out as expected, and that it will be shaped by the choices we make today. These are critical choices, considering that soon we will have to do without water, without sand, without chocolate, without work… Granted, chocolate isn’t a vital resource even in Switzerland, but what about the rest? We would be deluding ourselves to believe that technology will resolve all our problems. Technology can’t do everything. More to the point, we can’t afford to wait any longer.”

What solutions do we have? For Virginie Raisson, the sharing economy, a means of achieving more with less, is one path to explore. “Currently, the sharing economy plays only a fractional role compared with the traditional economy, but by 2025 the two could well be on equal footing. My view is that we simply don’t have the choice. We must explore new avenues and be confident. You only need look at a film like Tomorrow and see what an unexpected success that was to realise something is afoot. It reminds me of something my children’s grandfather used to say, and which often comes to mind: the only thing that’s sure to fail is the thing you never try. So yes, let’s try!”

Video interview

Click on the video to view the speaker’s interview at the Forum.

The Speakers

See which experts and personalities are invited to the Forum.

Intervenant 2016

Virginie RaissonChercheuse en géopolitique prospective

État du monde, Prospective 2038

À la tête du Lépac, laboratoire indépendant de recherche appliquée en géopolitique et prospective basé en France, Virginie Raisson pense aussi bien en tendances de fond qu’en microchangements. Son dernier ouvrage, 2038, Atlas des futures du monde, mène la réflexion un pas plus loin que ses travaux antérieurs ayant pour référence l’année 2033. Avec un fort ancrage géographique basé sur une cartographie intelligente des données, cet atlas porte le regard sur le monde dans 20 ans. Il mesure l’impact de nos modes de vie sur l’évolution à venir et fournit une vision des défis que représente cette transition avec, comme thèmes de discussion, le consumérisme, la classe moyenne, l’énergie, les biotechnologies, l’économie participative….

Conférence en vidéo

« Au rythme actuel de l’assèchement des ressources naturelles, nous devrons bientôt vivre sans eau, sans viande, sans… travail. Nous n’avons plus le temps d’attendre. »

Compte rendu : État du monde, Prospective 2038

Face à un futur imprévisible et avec les ressources vitales de la planète en train de se raréfier, il est temps d’agir. Pour la chercheuse en géopolitique prospective Virginie Raisson, une des solutions devra passer par l’économie participative. « La prospective consiste à repérer des indicateurs révélateurs d’une tendance nous permettant d’élaborer des scénarios. » Telle est la définition que donnait Virginie Raisson, lors du 8e Forum de la Haute Horlogerie tenu à Lausanne, de son activité de chercheuse. Une approche qui consiste à se demander si l’on n’a pas été aveugle à tel ou tel phénomène, à telle ou…

Face à un futur imprévisible et avec les ressources vitales de la planète en train de se raréfier, il est temps d’agir. Pour la chercheuse en géopolitique prospective Virginie Raisson, une des solutions devra passer par l’économie participative.

« La prospective consiste à repérer des indicateurs révélateurs d’une tendance nous permettant d’élaborer des scénarios. » Telle est la définition que donnait Virginie Raisson, lors du 8e Forum de la Haute Horlogerie tenu à Lausanne, de son activité de chercheuse. Une approche qui consiste à se demander si l’on n’a pas été aveugle à tel ou tel phénomène, à telle ou telle concordance de faits. Or, pour Virginie Raisson, l’évolution de l’économie mondiale nous conduit aujourd’hui à analyser ce qui est en train de se produire en termes de rareté. Rareté de l’eau en premier lieu, qui ne concerne pas uniquement le Proche et le Moyen-Orient vu que les problèmes d’accessibilité et de distribution de l’eau se retrouvent sur les cinq continents. Et ce n’est là qu’une des données de l’équation. En effet, 70 % des ressources sont actuellement utilisées par l’agriculture et l’élevage, en sachant que les animaux ne restituent qu’un septième de l’eau sous forme de viande, le reste étant perdu. Et l’élevage devient un véritable enjeu planétaire avec une consommation de viande qui prend l’ascenseur.

« La bonne nouvelle, c’est que l’on pourrait réagir tout de suite. Si nous consommions demain la même quantité de viande que les Japonais, nous en aurions assez pour satisfaire 8 milliards de personnes, soit davantage que la population mondiale. Un vœu pieux ? Force est de constater que, avec le recul de la pauvreté, qui est passée de 37 % des habitants de la planète en 1990 à 11 % aujourd’hui, une autre bonne nouvelle, la consommation de viande, entre autres, ne cesse d’augmenter partout. En effet, si les dépenses de consommation de la classe moyenne mondiale étaient concentrées aux États-Unis et en Europe à raison de 90 % à la fin des Trente Glorieuses, cette proportion a depuis chuté à 50 % et chutera probablement à 20 % en 2030. » Comme on le voit, la médaille a ses deux revers. Idem en ce qui concerne le sable, la ressource la plus consommée après l’air et l’eau, indispensable pour le ciment servant aux constructions. A priori, on aurait tendance à dire qu’il s’agit là d’une tendance positive consistant à offrir un toit au plus grand nombre. Au rythme où va l’urbanisation, cela pose toutefois problème. À l’heure actuelle, il se construit annuellement l’équivalent d’une muraille de 27 mètres de haut autour du globe. Si le bétonnage se poursuit à cette cadence, 90 % des plages du monde entier auront disparu à la fin du siècle, sans parler des écosystèmes.

Quelque chose de nouveau

Eau, sable mais aussi cacao, du fait que la Saint-Valentin est devenue populaire en Chine, ou encore de nombreuses espèces de poisson à cause de la pêche intensive, voire le travail menacé par les imprimantes 3D et les algorithmes. « Toutes ces transitions, nous les vivons maintenant, poursuivait Virginie Raisson. Et qu’avons-nous comme certitudes auxquelles se rattacher ? Celle que notre futur ne se déroulera pas comme prévu et qu’il va découler des choix que nous faisons maintenant. Des choix indispensables si l’on songe que, bientôt, nous devrons vivre sans eau, sans sable, sans chocolat, sans travail… Pour ce qui est du chocolat, il ne s’agit pas d’une question vitale, même en Suisse, mais qu’en est-il des autres ressources ? Dans ce contexte, la profession de foi consistant à s’en remettre à la technologie est un leurre. La technologie ne peut pas tout et, surtout, nous n’avons plus le temps d’attendre. »

Quelles solutions s’offrent à nous ? Pour Virginie Raisson, l’économie collaborative permettant de faire mieux avec moins est une des pistes à explorer. « Aujourd’hui, elle ne représente qu’une fraction face à l’économie traditionnelle, concluait-elle. Mais d’ici 2025, elle pourrait très bien faire jeu égal. À mon avis, nous n’avons tout simplement pas le choix. Il nous faut explorer de nouvelles pistes et avoir confiance. Il suffit de voir le succès remporté par un film comme Demain, un succès totalement inattendu, pour comprendre que quelque chose est en marche. Cela me rappelle une maxime du grand-père de mes enfants à laquelle je pense souvent : la seule chose promise à l’échec est celle que l’on n’a pas tentée. Alors, oui, osons ! »

Interview en vidéo

Cliquez sur la vidéo pour visionner l’interview de l’intervenant dans le cadre du Forum.

Les Intervenants

Découvrez les experts et personnalités attendues au Forum.