Intervenant 2015

Winter NieProfesseure de management à l’IMD et spécialiste de l’innovation chinoise.

En quoi l'innovation chinoise est-elle différente?

Winter Nie est professeure de management des services et des opérations à l’IMD. Ses domaines de recherche vont de l’excellence du service à la clientèle aux questions relatives à la chaîne de valeur et d’approvisionnement en passant par la concurrence du low cost. Son livre paru 2012, In the Shadow of the Dragon (À l’ombre du dragon), qui prend en considération de nombreux acteurs clés de l’économie chinoise, analyse leurs stratégies pour gagner des parts de marché et les facteurs clés de l’innovation dans le pays. Dans un livre précédent, elle décrivait le chemin de la réussite des entrepreneurs chinois.

Conférence en vidéo

« Huawei est arrivé en quelques mois avec des produits déjà considérés comme les meilleurs parmi ceux basés sur le système Android ».

Compte rendu : En quoi l'innovation chinoise est-elle différente?

Il y a une vingtaine d’années, ceux qui voyaient la Chine dominer le monde économique passaient au mieux pour de doux rêveurs. Le rêve est toutefois devenu réalité, l’économie chinoise occupant désormais le deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis. Cette formidable marche en avant est également celle des entreprises du pays dont on étudie non plus leur capacité d’apprendre de leurs concurrents pour mieux les copier, mais bien les processus d’innovation qu’elles ont mis en place. Comment expliquer sinon la nouvelle hégémonie de certaines d’entre elles, à l’image de Huawei, premier équipementier mondial de télécommunications et troisième dans les smartphones.…

Il y a une vingtaine d’années, ceux qui voyaient la Chine dominer le monde économique passaient au mieux pour de doux rêveurs. Le rêve est toutefois devenu réalité, l’économie chinoise occupant désormais le deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis. Cette formidable marche en avant est également celle des entreprises du pays dont on étudie non plus leur capacité d’apprendre de leurs concurrents pour mieux les copier, mais bien les processus d’innovation qu’elles ont mis en place. Comment expliquer sinon la nouvelle hégémonie de certaines d’entre elles, à l’image de Huawei, premier équipementier mondial de télécommunications et troisième dans les smartphones. Pour Winter Nie, la formule magique tient à un mélange de pragmatisme et d’innovation exercés par des entrepreneurs persuadés de savoir comment se frayer un chemin vers le consommateur.

Les entreprises chinoises sont passées d’un modèle d’affaires basé sur la fabrication de copies à faibles coûts à celui d’une mise sur le marché de produits issus de processus d’innovation rapides et peu gourmands en capitaux. Pour illustrer ce propos, Winter Nie s’est plu à citer quelques exemples lors du 7e Forum de la Haute Horlogerie, tenu mi-novembre à Lausanne. À commencer par Huawei, actuellement 1re compagnie mondiale dans le secteur des télécommunications et 3e dans celui des smartphones avec un chiffre d’affaires de 46,5 milliards de dollars pour un bénéfice net de 4,5 milliards en 2014. Il y a quinze ans, Huawei ne pesait guère plus de 2 milliards. Aujourd’hui, l’entreprise, dont plus de 40 % des collaborateurs sont actifs dans la recherche et développement, est présente dans 170 pays et ses produits servent 3 milliards de personnes. Dans le quintet de tête des sociétés du secteur comprenant en outre Ericsson, Alcatel, Nokia et ZTE, autre entreprise chinoise, Huawei a été la seule en croissance l’an dernier.

Autres exemples de cette formidable marche en avant des compagnies chinoises : Xiaomi, entreprise fondée en 2010 qui présentait son premier smartphone un an plus tard pour occuper aujourd’hui la 4e place mondiale de la branche, ou encore DJI, leader mondial dans le domaine des drones de loisir avec une part de marché de 70 % pour un chiffre d’affaires qui va dépasser le milliard de dollars cette année, soit neuf ans après sa création en 2006. Comme le relève Winter Nie, on ne saurait faire abstraction du contexte. Pour une compagnie chinoise qui crève l’écran, il faut en effet compter pas moins de 80 échecs. Il n’en demeure pas moins que les superstars de l’économie chinoise ont en commun un certain nombre de pratiques et une approche singulière du marché qui ont permis leur ascension dans les hautes sphères internationales..

La réussite, une certitude

« On constate en effet la mise en place d’organisations au sein desquelles l’innovation occupe désormais une place centrale, détaillait Winter Nie. Mais si l’innovation est devenue si importante, elle n’en reste pas moins soumise à un strict contrôle des coûts, comme le démontre China International Marine Containers, société de logistique à la pointe des équipements énergétiques en train de se faire une place dans le solaire. Deuxième constante : le souci de conformer ses produits aux exigences locales. C’est exactement la démarche de Haier, qui n’a pas hésité à adapter ses machines à laver aux pratiques courantes dans une région du pays revenant à les utiliser pour nettoyer fruits et légumes. Quant au denier point, il consiste à faire preuve d’une très grande rapidité dans l’introduction de nouveaux produits. Dans le secteur horloger, où il est actuellement grandement question des montres connectées, Huawei, totalement absent de ce segment de marché, est arrivé en quelques mois avec des produits déjà considérés comme les meilleurs parmi ceux basés sur le système Android. À la clé, des partenariats avec les grands noms de la mode, des montres spécialement développées pour les enfants et bientôt des modèles exclusifs pour femme. »

Si la démarche des entreprises chinoises devait être résumée en quelques concepts de base, selon les explications de Winter Nie, il faut citer l’innovation rapide et peu coûteuse, un pragmatisme à toute épreuve et une attention toute particulière aux besoins du client. Sans oublier cette mentalité propre aux entrepreneurs chinois qui partagent une certitude absolue : la réussite est à leur portée.

Interview en vidéo

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